les inegalités

344 mots 2 pages
Intro : La littérature est l’ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Il n’est donc pas étonnant de voir les écrivains utiliser leurs manuscrits pour défendre une thèse : c’est ce quCette question interroge sur l’écriture et doit permettre de comprendre que les mots, les choix d’écriture peuvent aussi être des armes redoutables. Le plaidoyer, le conte philosophique, l’apologue, le pamphlet, l’ironie, le dialogue ou la conversation sont des armes littéraires que les grands auteurs des Lumières ont maniées à la perfection : elles gardent toute leur pertinence aujourd’hui pour permettre à de futurs citoyens de mieux dénoncer l’injustice et d’entrer pleinement dans la délibération.
Les élèves appréhendent cette réalité au travers des chansons et des musiques qu’ils écoutent, quand elles portent sur la société un jugement critique. Leur montrer que cela n’est pas nouveau, que des écrivains (figure de l’intellectuel) se sont inscrits avec l’arme du langage au cœur de ces combats, ne pourra que les aider à devenir de meilleurs lecteurs, auditeurs et scripteurs. le nous appelons la « littérature engagée ». Cette dernière question ouvre la réflexion. Sans se vouloir une initiation à la philosophie, ce programme a la volonté de répondre aux souhaits des élèves d’exprimer leurs idées, de faire valoir leurs opinions sur les grandes interrogations du monde actuel.
En partant des écrits, des arguments des Philosophes des Lumières, notamment concernant les combats contre toutes les formes d’injustice, ils pourront enrichir leur réflexion, dépasser le cadre du XVIIIe siècle et se positionner en tant que citoyens éclairés du XXIe siècle capables de défendre des valeurs. Cette dernière question ouvre la réflexion. Sans se vouloir une initiation à la philosophie, ce programme a la volonté de répondre aux souhaits des élèves d’exprimer leurs idées, de faire valoir leurs opinions sur les grandes interrogations du monde actuel.
En

en relation