Les institutions de la Veme république
Démocratie= la démocratie est le régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l intermédiaire d’un organe représentatif (démocratie directe) ou par représentants interposés (démocratie représentative)
République= une république est un régime politique où les fonctions de Chef d'État ne sont pas héréditaires mais procèdent de l'élection. Cependant une république n'est pas forcément une démocratie.
Constitution= La Constitution est l’ensemble des lois fondamentales qui établissent la forme d’un gouvernement, règlent les rapports entre gouvernants et gouvernés et déterminent l’organisation des travaux publics.
Une monarchie peut être une démocratie. Par exemple, au Royaume-Uni et en Espagne, il y a une monarchie parlementaire. C'est-à-dire une monarchie constitutionnelle dans laquelle le gouvernement est responsable devant le Parlement. Le peuple peut intervenir dans la conception des lois et dans la politique. Les souverains ont peu de pouvoir et représentent, en grande partie, leur pays.
Cependant, dans le cas d'une monarchie absolue, le peuple n’a aucun pouvoir et l’autorité est exercée par un individu et ses délégués, détenant les trois pouvoirs : judicaire, législatif et exécutif. Ce régime s’oppose totalement à la démocratie.
Suite à la révolution française en 1789, une monarchie constitutionnelle est mise en place. Cependant, en 1792, les députés de la Convention décident à l'unanimité l'abolition de la monarchie constitutionnelle pour laisser place à la première république. En effet le peuple français se soulève contre le Roi, qui ne sait comment gérer les crises économiques. Les français veulent participer à la politique et établir un système juste.
DEUXIEME PARTIE :
Le président de la République française est le chef de l’État. Son mandat dure cinq années depuis 2002. Avant 2002, le mandat du Président était de sept ans. Pour être candidat à la