Les institutions & organes de l’union européenne
I. La présidence de l’UE
Chaque état assure la présidence du conseil de l’UE à tour de rôle pendant 6 mois.
Le traité de Lisbonne a gardé ce principe de présidence tournante malgré la désignation pour la première fois du président du conseil européen : Herman Von Rompuy, pour 2 ans et ½ (il est désigné depuis le 01/01/2010).
II. Les députés européens (Le parlement)
Le parlement européen est l’organe de représentation des citoyens des états membres. Les députés européens défendent les droits des citoyens européens.
Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.
Les citoyens français et européens peuvent votés et sont éligibles dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence.
III. Le conseil de l’Union
Le conseil de l’Union a été crée dans les années 50 à l’instar du parlement européen. Il est le principal centre de décision de l’Union, il représente les états membres de l’Union. Un ministre de chaque état membre participe à ces réunions. La participation de tel ou tel ministre aux réunions va dépendre de la nature du sujet inscrit à l’ordre du jour. Ex : si le conseil doit aborder des questions agricoles, c’est le ministre de l’agriculture de chaque état membre qui va participer à la réunion.
IV. La commission européenne
La commission est l’organe exécutif de l’UE, elle est politiquement indépendante et représente l’intérêt général de l’union. Dans le cadre des grandes orientations fixées par le conseil européen, elle prépare et met en œuvre les décisions du conseil de l’UE et du parlement européen.
V. La CJCE
La cours de justice des communautés européennes est l’institution juridictionnelle des communautés européennes.
Elle comprend la cours de justice (CJ) et le tribunal de première instance (TPI).
La CJ est composée de 27 juges ; 1 par Etat membre et de 8 avocats généraux nommés d’un comme un accord pour un mandat de 6 ans renouvelable. Le président de