Les jardins de Claude Monet
Vie de l’artiste : Oscar-Claude Monet est né le 14 Novembre 1840 à Paris et meurt le 5 Décembre 1926 à Giverny. Il est considéré comme le père de l’impressionnisme. Lorsqu’il a 5 ans, ses parents déménagent au Havre en Normandie. Il est très vite passionné par le dessin et commence à faire des caricatures sous la direction d’Ochard qui est un ancien élève de Jacques Louis DAVID. Il rencontre Pierre Auguste RENOIR avec lequel il se lie d’amitié et fonde le mouvement impressionniste. Il s’installe alors à Giverny. Lorsque Monet meurt, une fondation se crée pour entretenir sa maison et son jardin.
Courant : Impressionnisme
II- Description
Claude Monet s’est installé à Giverny en 1883 et y vivra jusqu’à sa mort en 1926. Il y vécut 43 ans. C’est lui qui a réaménagé tout le jardin. Il employa plus de 7 jardiniers. Le jardin est composé de 2 parties : Le Clos Normand qui longe la maison et le jardin d’eau.
1) Le Clos Normand
C’est un terrain de 1 hectare qui descend de la maison jusqu'à la route. Lorsque Monet s’installe, c’est un grand verger entouré de hauts murs de pierre. Il transformera ce jardin en jardin riche en couleurs ; perspectives et symétrie. Le terrain est découpé en différentes plates bandes de différentes hauteurs ce qui donne du volume. On y retrouve également des arbres fruitiers ou d’ornement. Monet mêle les fleurs les plus simples comme les coquelicots ou les pâquerettes a des variétés plus recherchées. L’allée centrale possède plusieurs arceaux sur lesquels poussent des rosiers grimpants. A la fin de l’été, l’allée centrale est recouverte de fleurs. Claude Monet a organisé son jardin selon la couleur des plantes car il n’aimait pas les jardins organisés. Plus les années