Les jeux vidéo
Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais suite à la vulgarisation du terme il implique aujourd'hui tout type de dispositif d'affichage.
Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone.
Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie et parfois comme une forme d'art.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Dispositif informatique
2.1 Plates-formes
2.2 Périphériques d'entrée
2.3 Périphériques de sortie
3 Industrie
3.1 Multi-plateformes et exclusivités
3.2 Évolution des modes de consommation
3.3 Impact économique
3.4 Métiers
4 Genres vidéoludiques
5 Débats et controverses
5.1 Reconnaissance en tant qu'art
5.2 Dépendance
5.3 Le temps de jeu
5.4 Violence
5.5 Protection des enfants
5.6 Épilepsies
6 Effets physiologiques et psychologiques
6.1 Thérapie médicale
6.2 Simulation et apprentissage
7 Notes et références
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Bibliographie
Histoire[modifier]
Moonlander, 1973.
Article détaillé : Histoire du jeu vidéo.
Le début de l'histoire du jeu vidéo est relativement flou compte tenu du fait que la notion même de jeu vidéo n'est pas précisément cadrée et constitue l'objet de débats entre spécialistes. Selon la définition que l'on accepte du jeu vidéo, son histoire peut commencer aux alentours de 1950 avec l'idée de Ralph Baer ou bien en 1952 avec OXO, 1958 avec Tennis for Two ou encore en 1962 avec Spacewar, qui est la date la plus communément