Les journaux télévisés
Depuis …., les journaux télévisés sont animés par un présentateur,plus ou moins récurrent, qui introduit des reportages sur des sujets d'actualité internationaux ou locaux et des chroniques récurrentes telles que la météo.
Les informations peuvent provenir de différentes sources :
Les agences de presse, comme l'Agence France-Presse (AFP), qui disposent de très nombreux correspondants à travers le monde et qui fournissent ainsi des « dépêches » qui peuvent etre utilisées directement ou servir de base de travail aux journalistes; Les EuroVision News, banques d'échanges informatisés dans lesquels des reportages sont mis à diposition par certaines rédactions de chaînes. L'original étant souvent en langue étrangère, on ne refait que le commentire sonore.
Les envoyés spéciaux et les correspondants, des journalistes souvent spécialisés dans un domaine ou un secteur géographique.
a) Structuration et composition
Le journal télévisé peut etre comparé à un rite religieux : l'horaire fixe, la durée, le « présentateur-prêtre » inamovible, sérieux et presque objectif et la hiérarchisation de l'information.
Le principal composant du journal télévisé est le reportage. Celui-ci peut etre prê à diffuser ou nécessiter un travail de montage. Les « rush » c'est-à-dire les images tournées par les équipes ne sont pas tous utilisés, il doit y avoir une sélection pour aporter une information claire et précise ainsi qu'un traitement spécifique de cette dernière pour maintenir l'intérêt du téléspectateur
b)Mise en forme de l'information
En ouverture, le générique lance une musique abstraite sur laquelle un globe précède l'apparition du présentateur ou un travelling vers lui le fait passer à la lumière. Cette séquence vidéo est soigneusement réalisée car elle représente en quelque sorte la philosophie de l'information de la chaine. Tout est mis en place de façon à nous faire croire que le monde va nous être révélé.
Par la