Les justes
Acte II - L’échec Le grand jour arrivé, Annenkov et Dora attendent impatiemment le moment quand la bombe va être lancée. Mais, lorsque la calèche du grand-duc passe et la bombe devrait exploser, il y du silence total dans les rues. Quelques instants plus tard, Voinov et Kaliayev retournent et annoncent l’échec de l’attentat. En effet, il y avait des enfants imprévus auprès du grand-duc, qui n’étaient pas la cible des terroristes.
Acte III - Deuxième tentative Voinov, touchée par les événements récents, renonce à l’action et quitte l’organisation. Pendant la suite de cet acte, il n’y plus de majeures actions, mais quelques discours entre les différents personnages. A la fin, le groupe se prépare pour une deuxième tentative qui cette fois se déroule comme prévu, le grand-duc est mort.
Acte IV - Le condamné bourreau Kaliayev qui a lancé la bombe a survécu l’attentat et se retrouve maintenant en prison. Il y deux dialogues majeurs dans cet acte. D’abord, le condamné à mort parle à Foka qui est à la fois prisonnier et bourreau: en effet pour chaque homme qu’il pend, on lui retire une année de prison. Ensuite, la grande-duchesse veut parler avec Kaliayev qui au début est plutôt perplexe. But de cette action est d’apprendre