Les legendes
Définition _________________________________________________________________
Le mot légende vient du latin legenda qui veut dire « qui doit être lu ». À l’origine, ce mot désignait les récits mis par écrit pour être lus publiquement dans les monastères ou les églises.
Une légende est une évocation de faits réels mais enjolivés qui idéalise un personnage ou un évènement passé.
Au fil du temps, le mot légende, n’est plus non seulement écrit, mais aussi oral. Les légendes ont été transmises de génération en génération, et ont donc subit quelques modifications suivant l’époque et le contexte.
À la différence des contes, les légendes sont fortement liées à un élément qui peut être un personnage, un lieu ou un objet et qui font partie de l’histoire de la communauté à laquelle appartient la légende. De nos jours, le mot légende renvoie souvent à des créatures ou des personnages dont l’existence n’a jamais pu être prouvée telle que les sirènes, les vampires ou Robin des Bois.
Types de Légendes _______________________________________________________________
Il existe deux types de légendes, il y as les légendes connues dans le monde entier qui portent le nom de Légendes urbaines ou contemporaines comme par exemple le Monstre du Loch Ness , et puis il y as les légendes connues seulement par certaines personnes car ces légendes sont nées dans une zone précise qui peut être un pays une région ou une ville, celle si porte le nom de l’endroit où elles sont nées comme par exemple la légende du pont du diable.
Etude de Cas ______________________________________________________________
Le Monstre du Loch Ness est une Légende qui raconte qu’un monstre ressemblant a un serpent de mer immense vivrait depuis la fin des années 1930 dans le lac situé à Highlandes en Ecosse, il aurait été plusieurs fois filmé et pris en photo comme sur l’ecran photo par exemple
Le pont du Diable de Céret est une légende qui parle d’un des ponts qui se situe dans un village