Les liaisons dangereuses, lettre 81
Travail préalable :
1) Comparez le premier paragraphe et les § suivants : quel sentiment transparaît dans ce premier paragraphe ? Par quels moyens est-il exprimé ?
2) Relevez les passages qui décrivent la condition des jeunes filles dans cette société.
3) Montrez que cette lettre est le récit d’une éducation. Quelles en les étapes successives ? Quelles sont les finalités de cette éducation ?
4) Quel champ lexical parcourt les § 3 et 4 ? Relevez le jeu des oppositions : que révèle-t-il ?
5) En quels passages prend-elle le destinataire à parti ? Dans quel but ?
Contextualisation
Roman publié en 1782 dans une société disloquée par crise économique et bloquée par barrières entre classes, après 3 ans de gestation avec succès aussi fulgurant que scandale déclenché. Pourtant auteur, Laclos, né en 1741 dans une famille bourgeoise, mort en 1803 à Naples ( armée), mène une carrière militaire tranquille avant de faire un mariage heureux. Il s’est déjà essayé à quelques écrits de ton très libre par rapport à sa personnalité sociale mais c’est ici son grand œuvre, qui s’inscrit dans mouvement charnière entre les Lumières et le siècle suivant,le mouvement libertin => influence des idées des philosophes des Lumières ( rationalisme, observation, expérimenta°) dans libertinage.
Roman épistolaire composé des lettres que s’échangent 13 personnages dont les 2 personnages principaux , la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, issus de aristocratie, mènent les intrigues en dignes représentants du libertinage, version masculine et féminine.
Ces lettres font état, tt en les construisant, des liaisons ou relations sociales entre les personnages.
Originalité du personnage de Mme de Merteuil, au cœur de toutes les intrigues, auteur de la lettre 81, longue lettre située en plein cœur du roman ( 175 lettres ) en réponse à lettre de Valmont qui lui donne des conseils de prudence dans