Les liaisons dangereuses lettre 81
1-Recit d'une éducation A- Une auto-éducation
Le champ lexical de l'éducation est toujours accompagné d'une marque de la première personne : "règles" suivi de "me" l.2 "mes principes"l.2, "mes profondes réflexions"l.5
Elle fonctionne en autonomie: à la fois sujet et objet des verbes appartenant au champ lexical de l'éducation : "je me suis prescrites"l.2 "je suis mon ouvrage"l.5 "je me suis travaillée"l.16.
Elle se construit, elle se forme, au sens premier du terme :" je me suis travaillée"l.16. Elle n'a besoin de personne, elle ne prend des idées de personne. Elle a crée ses principes et son ouvrage : " je les ai crées et je puis dire que je suis mon ouvrage"l.5.
B- Les étapes de cette éducation
Tout d'abord avant tt acte, il faut "observer et reflechir"l.7
C.a.d. une observation intelligente et pensée puisqu'elle sait faire la différence entre ce sui est bon à prendre et à laisser. Ces qualités lui permettent de découvrir ce qu'on veut lui cacher . "je recueillais avec soin ceux qu'on cherche à me cacher" l.9 elle retire l'important bon à prendre et à laisser et elle sait qu'on lui cache des choses.
Donc c'est une éducation qui cherche à aller au delà des apparences, elle veut deviner ce qui se cache derrière les apparences.
Après vient l'entrainement, savoir dissimuler grâce aux expressions de son visage: "régler de même les divers mouvements de ma figure"l.14.
Mise en pratique des règles :" j'en essayai l'usage"l.21.
Puis dissimulation à travers le discours :" j'observais mes discours; je réglais les uns et les autres" l.23
Elle suit les principes des philosophes des lumières et des scientifiques de l'époque: observer -reflechir-experimenter-conclure- se