Les liaisons dangeureuses et le film de frears aide!
de Laclos à Stephen Frears
Objet d’étude : Langage verbal et images - Littérature et langage de l’image
Sylvain LEDDA
Séquence 3-FR01
111
© Cned – Académie en ligne
Introduction
A B C D
...........................................................................................................................................................................
115
Édition recommandée Objet d’étude et objectifs Comment travailler ? Problématique d’ensemble
Terminologie pour l’étude d’un film
............................................................................................................
118
Chapitre 1
> Situer les œuvres
A B C D E
.......................................................................................................
125
Choderlos de Laclos et son temps Testez votre première lecture Analyse du titre et de la préface Structure romanesque des Liaisons dangereuses Stephen Frears et l’adaptation du roman
Chapitre 2
> Étude d’un genre : le roman épistolaire
A B C
................................
148
Choderlos de Laclos et la tradition du roman épistolaire Fonctionnement de la narration épistolaire La lettre à fonction argumentative
Chapitre 3
> Le libertinage dans Les Liaisons dangereuses
A B C D
...........
155
L’évolution du libertinage jusqu’aux Liaisons dangereuses Langage et séduction La guerre, la conquête, la victoire La figure du libertin dans le film
Séquence 3-FR01
113
© Cned – Académie en ligne
Chapitre 4
> Un tableau de mœurs
A B C
..........................................................................................
164
Codes, signes, caste. Une représentation de l’aristocratie décadente Les femmes et la société dans Les Liaisons dangereuses : l’émancipation en question La chair, le désir et le principe de plaisir
Chapitre 5
> Un roman du défi moral
A B C