LES LOUPS ET LES BREBIS
Le devoir corrigé fait deux pages word police 14, il comprend une introduction, trois paragraphes développés avec des transitions, une conclusion avec une ouverture.
Problématique :
En quoi ce texte a-t-il une portée argumentative ?
Extrait de l'étude :
Dans un premier temps nous constatons une paix illusoire, un marché de dupe entre les brebis et les loups puisque les loups échangent leurs enfants (futurs dangers) contre les chiens des brebis (leur protection). En ce sens, on nous montre les désagréments comme égaux « bergers tuent les loups, loups tuent les brebis ».
L´HOMME EST UN LOUP POUR L´HOMME
Plan du commentaire :
Introduction
Développement
LA PAIX
LA TRAHISON
Dénonciation de la naïveté des brebis :
La portée argumentative
Conclusion
I. Un apologue plaisant
A. Le récit
B. La poésie
C. Un texte ironique
II. Un apologue efficace
A. Un récit allégorique
B. Un récit pathétique
C. La morale
La fable 13 de la Fontaine intitulée « Les Loups et les Brebis » est extraite du Livre III. Il s’agit d’un apologue, genre qui existait déjà depuis l’antiquité grecque et qui portera sa forme la plus aboutie sous le fabuliste Jean de La Fontaine. En effet, il s’agit d’un court récit allégorique, livrant une leçon de morale à la fin. Par leur forme spontanément attirante, ces fables traverseront les âges. Ce texte se présente comme un apologue percutant par son dynamisme, sa spontanéité et l’ensemble des procédés mis en œuvre afin de plaire au lecteur. Il livre à la fois, un apologue plaisant, mais aussi très efficace, lequel véhicule une morale instructive qui invite le lecteur à réfléchir
La Fontaine a pris cette fable pour exemple dans « La vie d’Esope » « Le Phrygien leur fit changer de sentiment, en leur contant que les Loups et les Brebis ayant fait un traité de paix, celles-ci donnèrent leurs Chiens pour otages. Quand elles n’eurent plus de défense, les Loups les étranglèrent avec moins de peine qu’ils ne faisaient ».