Les maitres du soupcon
A) Introduction
Fil conducteur : Croire
1) Oraison : C’est un prêtre et médecin ce qui est contradictoire.
Selon lui il y a plusieurs sens au mot « croire »
Savoir : preuve
Croyance : superstition
Confiance foi Relation (Dieu est quelqu’un : théisme, Dieu est quelque chose : déisme)
2) Barreau C’est un prêtre moraliste. Il procède par démarche apophatique.
Apophatique ; Théologie qui procède par la négation.
« Faux dieux » : Dieu n’est pas le dieu de la magie Dieu est tout puissant : cfr Sartre : « Si Dieu existe, l’homme n’existe pas et si l’homme existe, Dieu n’existe pas.
Lorsque l’on pense que Dieu a une utilité quelconque, qu’on lui donne un rôle ou qu’on le prend pour autre chose, on parle de faux dieux.
Citation du patriarche Maximos V : « Ce en quoi ne croient pas un grand nombre d’athées c’est un Dieu dans lequel moi non plus je ne crois pas »
Kérygme : Dieu est mort et est ressuscité.
B) Athéisme
1) Définition : Refus conscient argumenté, attitude militante argumentée. Motivation intellectuelle.
Si ce n’est pas argumenté : Croyance
Si on s’en fou : Indifférence
Si on doute : Scepticisme
Tout est Dieu, Dieu en tout : Panthéisme
Païen (terme de l’Antiquité) : Ceux qui ne sont pas touché : Paganisme
Paganisme= Non chrétien mais attitude religieuse
313 : Début diffusion christianisme
3 grands arguments : - Evolution de la science - Existence du mal - Liberté
3) Historique :
Depuis qu’on parle de l’homme, on parle de Dieu. L’homme croit en quelqu’un de transcendant.
Antiquité : Epicure (-341 -270) Pourquoi avoir peur des Dieu ? Essaie de rassurer les gens, de les amener à un état de sérénité parfaite (ataraxie)
Hédonisme et épicurisme : Deux termes qui qualifient le plaisir, le fait de profiter mais il faut rester maître.
Hiérarchie entre les plaisirs (Selon Epicure)
Utiles et non-nécessaire
Utiles et nécessaire (Conseillé selon Epicure)
Non