Les membres et l'estomac
I. L’art de la fable a. la composition de la fable
2 phrases d’introduction sur 4 vers puis ouverture sur le récit que l’on peut diviser en quatre mouvements : * la révolte des membres lassés de travailler pour Maître Gaster (v. 6), leur revendication au style direct (V. 9-13) + les conséquences de la grève (14-20) et la leçon tirée par eux. * La phrase au vers 25 marque la transition entre le récit et sa morale entre le comparé et le comparant « Ceci peut s’appliquer à la grandeur royale » * Il s’agit ici d’un schéma narratif particulier : la narration commence d’emblée par la perturbation de la SI qui n’est pas évoquée mais ss entendue puisque chacun sait comment le corps fonctionne : « les membres se lassant, chacun d’eux résolut de vivre en gentilhomme » v. 6-7 => A partir du vers 18, le poète décrit la conséquence concrète de la décision : « les forces se perdirent » v. 20. La phrase du vers 21 « les mutins virent » introduit le raisonnement qui a suivi l’observation menée par les membres du corps. v. 24. * Les verbes sont au passé simple quand il faut introduire une action de rupture dans la narration v. 7, 18, 19 et au présent de narration. Cf le repère temporel « bientôt » vers 18 ancre déroulement du récit dans le temps. b. Les personnages
Les perso ne sont pas des animaux mais les différentes parties du corps – ils sont personnifiés, cf les vers 18, 21 et doués de paroles v. 9, 16. Le récit est aussi rendu vivant via l’emploi de questions rhétoriques, cf vers 11 « et pour qui ? »
Les parties du corps forment un groupe qui s’exprime à la première personne du pluriel. Au sens figuré, elles font bel et bien corps – elles sont ensemble – cf la pluralité des pluriels.
Face à ces pluriels abondants, le sg de Gaster tranche. Seul Gaster n’a jamais la parole car les faits suffisent à le justifier. Il n’a pas besoin d’argumenter ou de raisonner. Son pourvoir, comme