Les « millénnials » ont de plus en plus le blues
Les millénnials, génération américaine née entre 1980 et 1995, sont les premières victimes de la crise économique. En effet, ils rencontrent souvent de grandes difficultés à trouver du travail, même lorsqu’ils ont un bon diplôme car les sociétés n’engagent pas, préférant garder leurs aînés. Plusieurs choses résultent de tout cela : premièrement, les jeunes sont souvent contraints de retourner vivre chez leur parents. Deuxièmement, ils sont endettés avant même d’avoir commencé à travailler à cause du prêt étudiant qu’ils doivent rembourser.
De plus, ils se considèrent comme les héritiers des erreurs du passé, commises par les générations précédentes qui ne convoitaient que la réussite sociale et la consommation. Ces erreurs se traduisent aujourd’hui pour par la croissance du déficit, les conflits et la crise économique.
Mais ce que veulent les jeunes aujourd’hui, c’est une société davantage ouverte sur le monde et sur les grandes questions sociétales ( homosexualité, immigration, … ), et plus respectueuse de l’environnement. Ils ne veulent plus que seul le travail et la famille soit leur unique horizon.
Actuellement, selon l’institut de politique de Harvard, « moins de la moitié des jeunes au Etats-Unis (46%) croit encore dans le rêve américain ». c’est sur cette dernière constatation que je vais orienter ma dissertation.
Pour commencer, posons-nous la question : qu’est-ce que le rêve américain ? Il s’agit d’une notion selon laquelle n'importe quelle personne vivant au Etats-Unis, peut, par son travail et sa détermination, réussir à s’élever socialement et économiquement en partant de rien.
De fait, actuellement, nous savons que ce rêve est loin d’être une réalité.
Les Etats-Unis connaissent depuis maintenant plusieurs années, une crise tant économique que de valeurs. La recherche de biens matériels ne suffit plus à rendre les individus heureux et le système économique (basé sur la libre