Les monuments aux morts
A la suite du désastre de 1870, de la perte de l’Alsace-Lorraine, de la difficile installation de la République entre les affaires (affaire Dreyfus) et la guerre religieuse ; la victoire de 1918, et la réconciliation des français dans les tranchées ont vu le triomphe de la République. La France au prix d’efforts inouïs et du sacrifice d’un million et demi de ces enfants a gagné la guerre. Chaque famille a donné un fils, un père, un neveu, un cousin au pays.
De Paris, au plus humble village on cherche à honorer les héros et l’ont construit un monument pour commémorer leur sacrifice où toutes les sensibilités du pays pourront se reconnaitre .Ces monuments sont le symbole de cette France Républicaine qui a gagné.
-1-
HISTOIRE DU MONUMENT
Dès 1920, le conseil municipal sous la présidence de son maire Henri Marchand décide d’ériger un monument .Le terrain retenu se trouve à l’entrée du village, il est offert à la commune par la famille Trillaud qui a perdu deux de ses fils pendant le conflit .Il est inauguré le 22 septembre 1922 en présence des autorités civiles et militaires sous la présidence de Léon Moine, sous préfet de Seine et Oise.
Pour cette commune de 869 habitants il est impossible de faire appel à un artiste(trop onéreux), on recherche donc parmi les catalogues de monuments qui sont proposés aux municipalités .Il est choisi une colonne pyramidale sur laquelle est gravé le nom des soldats dans l’ordre de la ratification officielle de leur décès et une inscription « HONNEUR AUX ENFANTS DE CHALO SAINT MARS, MORTS POUR LA PATRIE », sur le devant est placé une croix de guerre en bronze ,un coq Gaulois du même métal à l’allure agressive, trône en haut de la colonne symbolisant le République Française .Quatre obus réunis par des chaines entourent le monument .Le dénivelé du terrain permet de donner de la grandeur et de la majesté ,avec sa