Les mosaïques de la basilique san vitale à ravenne
SOMMAIRE
I. Les caractères fonciers de l’art Byzantin
II. La Basilique San Vitale à Ravenne
III. Les mosaïques de San Vitale
• La Voûte
• Le Mur de gauche du Chœur, Le Presbytère
• L’Abside
IV. Bibliographie
En quoi l’art byzantin rompt-il, sans toutefois la délaisser, avec la période Antique? En quoi les mosaïques de l’église de San Vitale à Ravenne ont permis à l’art byzantin de s’affirmer ?
I. Les caractères fonciers de l'art byzantin:
L'Art Byzantin porta la marque de l'Empire autocratique chrétien et gréco-oriental au sein duquel il s'épanouit. Sa fonction essentielle est d'exalter la grandeur surnaturelle de l'Empereur et de l'Eglise, de créer le cadre somptueux où se déroulaient leurs liturgies, d'illustrer par l'image la nature divine de leur mission, de fournir les objets nécessaires à la célébration des rites. C'est un art qui n'attache que peu d'importance à la raison et la réalité, mais qui se concentre plutôt sur la transcendance et le faste. C'est un art qui doit éblouir et en imposer aux sujets, aux fidèles et (surtout) aux peuples voisins pour rendre compte du pouvoir de l'Empire. Ce caractère impérial est l'un des traits qui le distingue le plus des autres arts chrétiens, tels l'art roman ou l'art gothique. L'art Byzantin a pour but de rendre sensibles les essences d'un monde surnaturel définies par une stricte orthodoxie.
II. La Basilique San Vitale à Ravenne:
Si l'on en croit la tradition, ce sanctuaire aurait été édifié exactement à l'endroit où mourut le soldat Vitale, martyrisé pour sa foi à la fin du Ier siècle. L'église, dont la construction fût commencée dès la mort de Théodoric en 525, ne fût consacrée qu'en 547. Indirectement inspirée de Sainte Sophie de Constantinople, San Vitale appartient à ce type d’édifices byzantins qui se caractérisent par une base polygonale surmontée d'une coupole.
Un artiste inconnu exécuta les magnifiques mosaïques recouvrant