Les mouc
SQCE 3 La mort, présences scéniques
O.E : Le texte théâtral et sa représentation
Problématique : Comment la mort peut-elle exister sur scène ?
J.P Sartre Les Mouches, 1943
Rappels méthodologiques : Les heures où nous expliquons ensemble les différents extraits sont essentielles : notre approche, dans le cadre de l’objet d’étude et de la problématique, permet de construire le sens. Ensuite, il s’agit d’élaborer une lecture analytique à partir de cette explication première.
Pour l’introduction, rappelez –vous tjs qu’il s’agit d’une communication, vous vous adressez à un destinataire à qui vous présentez l’extrait sur lequel vous allez travailler.
Pour l’extrait des Mouches (cf cours) : * réécriture→mythologie→famille des Atrides→ sens du titre « les Mouches » qui se réfère à la vengeance * monologue d’Electre→introspection * dispositif scénique particulier, présence du cadavre d’Egisthe, meurtre accompli par Oreste
Un dispositif dramaturgique singulier 1) L’attente (tension de tte la sc , futur proche, questions, perception de l’autre scène, jusqu’au retour d’Oreste qui marque l’accomplissement du meurtre) 2) Les témoins (Electre témoin indirect du meurtre accompli par son frère, suggestion d’un autre espace scénique « scène de crime », Electre fonction de spectatrice aveugle, pouvoir de l’imagination+ Egisthe, témoin, présence, bouleverse les codes du monologue, rappel du meurtre passé, jeux des regards)
Le sens du meurtre 1) L’affirmation de sa volonté (affirmations répétées, hyperboles qui désignent l’excès, cruauté qui semble fausse, affichée, cherche à se convaincre, verbe « vouloir » que trop répété, en fait défaillance, doute) 2) Le trouble qui perdure (épanorthose « je le veux, il faut que je le veuille », multiplications des questions, lutte intérieure d’Electre qui s’aperçoit que ce meurtre est vain) Conclusion * Dimension tragique, meurtre ne conduit pas à