Les mouvements littéraires
XVIIe siècle :
Baroque : mouvement artistique qui exprime la vision d’un monde instable. Apparu à la fin du XVIe siècle en Europe, ce mouvement se maintiendra pendant la première moitié du XVIIe siècle. (Corneille …)
Classicisme : idéal littéraire et artistique du XVIIe siècle, caractérisé par l’inspiration de modèles gréco-latins, la sobriété, le respect du raisonnable et des règles établies ; s’oppose au baroque et au romantisme. (Corneille, Molière, Racine …)
XVIIIe siècle :
Siècle des lumières : nom donné au XVIIIe siècle français, caractérisé par l’abondance d’une réflexion philosophique se fondant sur la raison et les méthodes scientifiques ; prend son ampleur avec l’Encyclopédie. (Montesquieu, Voltaire, Rousseau …)
XIXe siècle :
Romantisme : courant littéraire et artistique caractérisé par l’expression passionnée des sentiments, le rejet d’une sagesse raisonnable au profit de la sensibilité et/ou de la poursuite d’un idéal. Les auteurs romantiques aiment le subjectif, la violence des antithèses, le fantastique, l’épique, le mélange de comique et de tragique. Romantique peut s’opposer à classique et à réaliste. (V.Hugo, Musset, Nerval …)
Réalisme : manière littéraire tendant, non à exprimer la personnalité de l’auteur ou un idéal auquel il croit, mais à décrire le monde en se fondant sur l’observation et la documentation ; les réalistes privilégient le récit objectif, ou présenté par les yeux ou la pensée d’un personnage auquel ils s’efforcent de donner des réactions propres ; leurs sujets et leurs personnages, souvent peu héroïques, sont empruntés à la vie courante. (auteurs : Balzac, Flaubert, Zola … peintres : J.F Millet, E.Debat …)
Naturalisme : forme extrême de réalisme, qui s’applique, à l’analyse des réalités humaines des méthodes scientifiques. Zola fut le chef de file de cette école.
Symbolisme : mouvement essentiellement poétique, représenté par Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, et dont Baudelaire fut le