Les mutations des sociétés de 1850 à nos jours.
Sujet : Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours.
Introduction : * Amorce : de la société rurale et agricole à la société postindustrielle. * Délimitation du sujet et définition : 1850 (milieu du XIXème) = début de l’industrialisation en France. Population active. * Problématiques possibles : * Comment l’évolution de la population active rend-elle compte des mutations de l’économie et de la société française ? * Comment s’est effectué le passage d’une société agricole traditionnelle à une société industrielle puis post-industrielle ? * Annonce du plan : chronologique. I- De la France agricole à la France industrielle (1850-1945) A- Un monde paysan en déclin B- Développement de la classe ouvrière C- Expansion du tertiaire.
II- L’apogée de la société industrielle (Les Trente Glorieuses) A- Féminisation , émigration et plein emploi. B- Apogée du monde ouvrier C- Recul et fin de la paysannerie D- Tertiarisation.
III- La société post-industrielle ( 1975 à nos jours) A- Désindustrialisation. B- Tertiairisation accélérée C- Chomage et précarité
I- D’une société agricole à une société industrielle (1850 à 1960’s)
A-Croissance de la PA et du salariat. Chômage fluctuant. Immigration.
B-Recul puis déclin de la paysannerie. Causes et conséquences.
C- Essor du monde ouvrier.
D- Expansion du tertiaire . II- De la société industrielle à la société post-industrielle (des années 60 à nos jours) A- Croissance de la PA, féminisation et chômage. Fin de l’immigration de masse. B- De la fin des paysans à la fin des ouvriers. C- Tertiarisation accélérée.
Conclusion : * Rappel des principales mutations et de leurs causes. * Elargissement : une société et une économie en crise durable. Vers un nouveau modèle de société ?
II- Analyse de document :
Consigne : Après avoir présenté le document en le replaçant