Les mutations des sociétés depuis 1850
Les mutations du travail :
A) L'évolution des secteurs d'activité :
Le secteur primaire correspond aux activités liées à l'extraction des ressources naturelles. Il comprend l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'exploitation minière.
Le secteur secondaire correspond aux activités liées à la transformation des matières premières, qui sont issues du secteur primaire. Il comprend des activités aussi variées que l’industrie du bois, l’aéronautique et l’électronique, le raffinage du pétrole…
Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie des deux autres, essentiellement des services. Par exemple, le conseil, l’assurance, l'enseignement, la grande distribution, le tourisme et les agences immobilières font partie du secteur tertiaire.
« La fin des paysans »
En 1851, les paysans représentaient 56% de la population active, en 2008 il ne représente plus que 3% des actifs.
Le déclin de la population paysanne commence au XIXème siècle. Celui-ci est toutefois plus tardif en France que dans les autres pays industrialisés ; il reste le premier secteur d'activité jusqu'en 1926.
Au XIXème siècle l'exode rurale touchent les pays les plus riches, la modernisation fulgurante incite les paysans pauvres puis vers 1945 les chefs d'exploitation à rejoindre les villes. Apogée et déclin du monde ouvrier
La part du monde ouvrier dans la population active reste équivalente en 1851 (27%) et en 2008 (22%).
Durant les Trente Glorieuses, la croissance économique, les vagues d'innovations industrielles et le besoin croissant d'ouvriers marquent l'apogée du secteur ouvrier.
La France connaît pendant cette période le pleine emploi.
Celui-ci devient le premier secteur de l'économie française en 1926.
Par la suite, les progrès de la productivité, la robotisation et la concurrence entraînant délocalisation et désindustrialisation