les médias nous manipulent-ils?
Introduction
La question est plus complexe qu’elle en a l’air mais je vais tenter d’y répondre Tout d'abord, en se demandant pourquoi associer les médias et la manipulation. Comment se fait-il que l'on se méfie ou que l'on doive se méfier des médias? Quels sont les phénomènes pointés du doigt? Qui est désigné comme "tirant les ficelles", qui est pointé comme responsable, et pourquoi?
Ensuite, nous nous demanderons comment les médias procèdent pour nous informer. Par quels moyens pourraient-ils manipuler ou du moins biaiser l'information? Quelles sont les tendances? Comment les décrypter ?
Enfin, nous tâcherons de savoir s'il y a une réelle influence. Plutôt que d'y répondre de manière catégorique, nous formulerons la question de manière positive : à quoi peut-on se fier? Plutôt que d'alimenter une méfiance (en partie légitime) envers le système médiatique pris comme une totalité, nous tâcherons de réfléchir à des enjeux en termes de solutions, d'outils et d'attitudes permettant de parvenir à une confiance critique, nuancée, envers les médias.
Pourquoi la question de l’influence ? Qui se cache derrière ? Quels enjeux ? Le cas de la propagande
Le mensonge d’un système
La propagande nazie, montrant des déportés propres sur eux, travaillant calmement. Le sujet mériterait qu’on y passe des pages : voici une dérive extrême d'un système, qui a utilisé l'image et les médias (radios, télévision, affiches,...) afin de tromper la population.
Le mensonge d’un système
[Walter Frentz, Déportés, montage des fusees V2, Dora, Allemagne, 1944].
Notons déjà une relativisation possible du pouvoir de l’image : la propagande a-t-elle eu tant d'effet qu'on lui prête communément ? L'image n'est-elle pas seulement un moyen de conforter les idées des esprits déjà endormis ? Etudier la propagande sans en étudier le contexte reviendrait à oublier tout ce système occulte et organisé qui n'a probablement pas facilité la réflexion