Les médias
Thème : LES MEDIAS INFLUENCENT-ILS NOTRE OPINION ?
Document 1 : Le point de vue des médias étrangers sur les émeutes de novembre 2005
"Echec de l'intégration à la française", "Intifada à Paris", "guerre civile en France"... Sur Internet, les éditorialistes étrangers rivalisent de titres chocs pour décrire les émeutes.
Mark Steyn, chroniqueur du Chicago Sun-Times, titre : "Réveille-toi Europe, tu as une guerre entre tes mains" ; tandis que Christopher Dickey se demande, sur le site du célèbre hebdomadaire Newsweek, si les émeutes vont "grossir les rangs des djihadistes en Europe".
Britanniques et Américains ne sont pas les seuls à souligner l'échec du modèle français. Plusieurs journaux algériens, consacrant leurs Unes aux émeutes, ont eux aussi dénoncé la "panne". Exemple avec La Nouvelle République, quotidien d'Alger : "La France est en train de faire face aux conséquences d'une gestion catastrophique de trois générations d'immigration (...) qui ont connu la marginalisation et le racisme le plus primaire".
Durs jugements exprimés aussi par la presse en ligne israélienne, qui décrit systématiquement les violences urbaines par le mot "Intifada". Le quotidien de référence Ha'Aretz consacre toute une page de son site à l'opinion des Israéliens sur "l'Intifada française". Leur avis ? "Ce qui devait arriver arriva."
Vendredi 4 novembre 2005, les autorités françaises se disaient "surprises" de la couverture des médias étrangers. "Je crois qu'il faut ramener cela à de justes proportions", soulignait alors le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Ce sont des incidents très sérieux qui doivent être pris comme tels, mais nous sommes très loin d'une situation aussi grave que pourraient le laisser penser certains commentaires de presse ou certains reportages télévisés que l'on peut lire ou voir à l'étranger."
Document 2 : Les médias français participent-ils à la montée de la violence dans les