Les phares baudelaire correspondance avec michel-ange
Dans ce quatrain, Baudelaire fait très nettement reference à l’oeuvre de Michel Ange “Le Jugement Dernier”
En effet, il parle d’”Hercules se mélant à des Christs et se lever tout droits”, ce qui fait reference aux morts qui ressucitent en bas de la fresque, à l’égal du Christ dans l’histoire biblique. C’est pour cela que Baudelaire dit des Hercules (les morts) qu’ils se mèlent au Christ. Ils se “lèvent touts droits”, car ils sont emmenés par les anges vers le Christ pour etre jugés (ceux de la gauche). Les damnés, à droite, sont repoussés par les anges et tirés par les demons vers l’enfer.
De plus, le “suaire” désigne le tissu qui aurait enveloppé le corps du Christ et en aurait conserve l’empreinte. Ainsi, les deux dernières strophes désignent peut etre le haut du tableau ou l’on voit les personages au paradis ( désignés par “crepuscule”) et qui semblent vouloir tendre les mains vers le Christ et “déchirer leur suaire en étirant leurs doigts” (?) afin peut etre de ressuciter. Ainsi les fantomes puissants seraient un groupe nominal désignant ces personnes au paradis.
Tiré d’un site : En bas, on voit à gauche, les morts ressuscitant et emmenés par des anges vers le Christ pour être jugés, et à droite, les damnés repoussés par les anges et tirés par les démons vers l’enfer. Au centre, on remarque deux hommes disputés par les anges et les démons ; ces hommes s'accrochent à un chapelet, condamnation implicite des protestants, qui rejettent la dévotion à la