Les phares baudelaire
1826 : Photographie inventée par N. Niepce
1863 : Impressionnisme : Monet ; Exposition chez Nadar – Napoléon crée le salon des Refusées
INTRO Depuis l’enfance initié par son père à l’art et notamment à la peinture, Baudelaire a beaucoup fréquenté les milieux picturaux et leur a même consacré des œuvres telles que « Curiosités esthétiques », « Les Salons ». Dans Les fleurs du mal, il donne à un poème dédié aux sept peintres (plus un sculpteur PUGET) qu’il aime, le titre métaphorique des « Phares »car ces artistes sont des guides pour les artistes qui leur succèdent. ¬ Dix quatrains en alexandrins (Baudelaire avait dit que la meilleure critique d’une œuvre d’art serait un sonnet) qui révèlent pour chaque artiste la quintessence de son œuvre. ¬ Aux rimes croisées, (notons au premier quatrain, une rime VISUELLE pour Rubens : « aimer – mer ») ¬ Sept quatrains dédiés à des peintres qui vont du quattrocento (XVème siècle : Renaissance italienne) à l’époque contemporaine de Baudelaire (avec le romantique Delacroix) :
Rubens : XVI –XVII(la vie de Marie de Medicis; l’enlèvement des Sabines)
Vinci : XV – XVI( la vierge aux rochers; la Joconde)
Rembrandt : XVII(la ronde de nuit ; la leçon d’anatomie)
Michel-Ange : XV – XVI (la chapelle Sixtine)
Watteau : XVIII régence de Philippe d’Orléans( Les fêtes galantes ;La finette ; l’embarquement pour Cythère)
Goya : XIX (El dos de Mayo 1811, Las viejas; le sabbat des sorcières ;les majas);
Delacroix : XIX (La liberté guidant le peuple; la mort de Sardanapale) ¬ Chaque quatrain reprend la même construction. Le nom du peintre et une série d’appositions (souvent métaphoriques) qui définissent ses ou une de ses œuvres. ¬ Les trois derniers quatrains sont constitués d’une énumération (7 termes) et d’une anaphore qui constituent la profession de foi artistique de Baudelaire.
I Les sept quatrains dédiés aux peintres II La