Les plaids
Le terme placitum s'applique à toute forme d'assemblée mais, plus spécialement aux réunions générales qui se tenaient à date fixe dans le palais. Ce sont des assemblées qui conseillent et aident le roi. Cette institution se distingue très nettement des veilles assemblées germaniques qui étaient des assemblées populaires et militaires. L'origine des plaids se trouve peut être des conciles et assemblées synodales de la Gaule Franque.
Les plaids étaient pour le roi, un moyen de mieux gouverner en étant mieux informé : les grands venaient des diverses parties du royaume, lui exposaient la situation dans leurs régions et ils sollicitaient leur avis sur les mesures à prendre éventuellement. La fonction de ces plaids est de conseiller le roi qui les consulte sur mesures à prendre et les informe de ses projets. Il est bien évident que la décision finale revenait au roi seul. Les grands avaient un rôle consultatif, ce qui est différent d'un rôle délibérant. Leur rôles est donc exclusivement consultatif. Mais cela n'est possible qu'en période de pouvoir royal fort.
En effet, en cas de faiblesse du roi, au contraire, les grands réunis aux plaids s'arrogent le pouvoir de délibérer : l'organe consultatif devient un instrument de résistance.
Au début du VIIeme siècle, l'institution change d'allure, l’assistance devient pléthorique. Les grands n'y venaient plus seuls, ils venaient accompagner de leur d'une nombreuse suite destinée à assurer leur sécurité mais surtout à faire ressortir leur prestige. L'assemblée apparaît comme une assemblée du peuple d’où le nom conventus generalis populi pour désigner ces assemblées. Cependant ce nom ne reflète pas la réalité. Le roi continue de délibérer à part avec les grands, puis la réunion terminée, le roi ou le plus souvent le maire du palais, venait haranguer le peuple pour lui faire connaître les décisions prises et lui ordonner de les respecter.
A l'époque carolingienne,il faut distinguer deux périodes : les plaids