Les plantes
Sommaire [masquer]
1 Classification
1.1 Caractéristiques principales
1.2 Algues
1.3 Bryophytes
1.4 Plantes vasculaires
2 Physiologie
2.1 Phylogénétique
2.2 Tailles et types
3 Environnement
3.1 Climat
3.2 Types biologiques
4 Grands types d'organisation
5 Pathologie végétale
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Sources
7.2 Articles connexes
Classification[modifier | modifier le code]
Les plantes sont l'un des deux groupes dans lequel les espèces vivantes sont traditionnellement réparties ; l'autre groupe étant les animaux. La division remonte aux environs du temps d'Aristote (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.) qui différenciait les plantes, celles-ci ne se déplaçant pas, et les animaux souvent en mouvement pour attraper leurs proies. Beaucoup plus tard, lorsque Linnaeus (1707–1778) crée la base du système moderne de classification scientifique, ces deux groupes deviennent des règnes, végétal et animal. Un certain nombre d'espèces anciennement considérées comme des plantes, tels les champignons, ont depuis été exclus de ce groupe pour former des catégories propres.
Hors des contextes scientifiques, le terme de « plante » implique une association de certaines caractéristiques, comme étant notamment multicellulaires3.
La première classification connue est l'œuvre de Théophraste (370-285 av. J.-C.) qui classa 480 plantes selon leur port (arbre, arbuste ou lierres) et certaines caractéristiques florales. Au xvie siècle, des botanistes, notamment les frères Jean et