Les relations entre l'etat et l'église
Un affrontement doctrinal et juridique.
Texte 1 : Hincmar : Capitula in synodo apyd sont macram, 881, Paris Jf Migne 1852
Hincmar 806- 882.
Archevêque de Reims auteur de traités.
Cherche à défendre et à étendre les droits de l’Eglise.
Distinction entre puissance royale et autorité pontificale.
Supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.
Texte 2 :
a) Grégoire VII Dictatus papae 1075 :
1015-1085.
Devient le 155ème pape en 1073.
Principal artisan de la réforme grégorienne : purification des mœurs du clergé, lutte contre la simonie, contre le trafic des bénéfices, centralisation de l’Eglise.
1er texte : Puissance du pape qui st au dessus des souverains
2ème texte : argument en faveur de cet absolutisme.
b) Hugues, abbé de Saint Victor à Paris (fin du XIème siècle à 1141).
1086-1141 : philosophe théologien.
Chanoine à Saint Victor à Paris. Recommandait à ses disciples de tout apprendre car rien n’est inutile.
c) Bernard de Clairvaux : 1091-1153 : Lettre au pape Eugène III : moine et réformateur français orateur vibrant, conservateur « quasi-intégriste ». Lutte pour la sauvegarde de l’orthodoxie catholique.
Texte 3 :
a) Simon de Bisignano : XIIème siècle : Dieu seul et unique maître (Summa).
b) Saint Thomas d’Aquin : Somme théologique 1266 : théologien et philosophe italien, membre de l’ordre dominicain. Patron des universités.
Tente de concilier philosophie et pensée chrétienne.
Même idée que Bisignano : tout pouvoir vient de Dieu.
Texte 4 : Bulle de « Unam Sanclam » 1302 :
Bulle pontificale de Boniface VIII sur l’unité de l’Eglise donnée le 18 novembre 1302. Lancée à l’occasion d’un concile de prélats français réunis à Rome.
Proclame la suprématie de l’Eglise sur l’Etat : donc obligation pour toute créateur humaine de se soumettre au souverain pontife.
Contexte : conflit entre le pape et Philippe le Bel qui voulait s’émanciper de la tutelle du pape.
Réaction de