Les relations publiques
Posté le 13 septembre 2010 par Valerie
J’entends un peu tout et n’importe quoi sur les relations presse, les agences de presse et la façon de nouer des relations « gagnant – gagnant » avec les journalistes, quand on propose des services BtoB. J’en profite donc pour partager 2 ou 3 idées.
Donnez-vous des objectifs média réalistes et adaptés à votre stratégie. Les moyens nécessaires en découleront ….
Définissez les objectifs de vos relations presse
Vous faire connaître sur votre marché (auprès des prospects, partenaires, collaborateurs) ? Démontrer votre force de frappe et votre taille ? Vous mettre en valeur auprès de financeurs potentiels ? …
En fonction de votre objectif, réfléchissez aux média pertinents
Faire une première liste vous permettra dans un premier temps de voir la portée du travail à effectuer : presse spécialisée, économique, financière, grand public, …
1er cas : une petite dizaine de journaux / sites spécialisés suffisent
• Une agence de presse n’est pas indispensable, commencez par développer votre réseau en vous rendant dans des événements où vous pouvez rencontrer des journalistes et travaillez sur le fond de votre offre et vos innovations. • Une personne connaissant bien votre entreprise et ayant une expérience des relations presse pourra nouer des relations avec les 10 – 20 journalistes appropriés. • N’hésitez pas à développer des relations presse conjointes avec vos partenaires.
2ème cas : vous attaquez une cible large de supports
• Ayez recours à une agence de presse en sachant que le travail à effectuer s’inscrit dans le moyen terme. Bien entendu, vous êtes en droit d’attendre des résultats dès les premiers mois. Mais, faire une action one-shot vous apportera des retours ponctuels tandis que développer des relations presse dans la durée vous permettra de développer un réseau de journalistes qui connaissent votre entreprise, vos savoir-faire et