Les reseaux sociaux
Jessica Bennett et Malcom Beith nous fait découvrir le jeu Second Life créé par Philip Rosedale. Ils ont voulu nous montrer les bons côtés et les mauvais de ce jeu. Par exemple, on apprend qu’aux Pays-bas, plus que la moitié des personnes qui jouent à Second Life passe plus de dix-huit heures par jour. De plus, ils dépensent environ 1 million de dollars pour pouvoir personnaliser leur personnage. On peut voir le côté obsessif de ce jeu. Toutefois, ces deux journalistes nous montre le changement de cours de vie que certaine personnes peuvent avoir. Par exemple, Peter Lokke, un gérant dans un supermarché, a toujours voulu s’ouvrir un magasin de design, mais il ne l’a jamais fait. À cause de son ami, il a été sur Second Life et a ouvert ce magasin. Depuis, il gagne trois fois plus de ce qu’il gagnait de son supermarché. Bref, le monde virtuel perçu différemment pour chacun.
Planète Facebook
Planète Facebook est un reportage de Jérémie Drieu et Matthieu Birden sur le nouveau site populaire Facebook. Ils ont eu pour but de savoir ce que les gens en pensaient, les mauvais côtés de ce site et ce qui se cache dernier tout cela. En effet, ils ont fait des entrevues et tout le monde donnait leur opinion disant que c’était très bon comme site. Ensuite, on nous apprend qu’ils collectent des données et les gardent. Un des professeurs de l’université de Californie nous explique que ces données pourraient être vendues. Par contre, nous avons eu l’approbation d’un des travailleurs de Facebook que les seules personnes à qui ils pourraient donnés cela seraient la police ou le gouvernement, mais sous conditions. Bref, il n’y a plus de vie privée.
Mais qui peut bien être mon moi numérique?
Le philosophe Slavoj Zizek nous explique son point de vue du « cyberspace ». Il a pour but de nous montrer que l’identité vue dans le «cyberspace » a des chances qu’elle soit faussée et de l’importance que cyberspace peut prendre sur nous. En effet,