Les réformateur de la nahda
Master : Sociologie Politique et Dynamique Social
Semestre :2
Les réformiste de la Nahda ou Les révolutionnaires du réformisme musulman de la Nahda
plan
Introduction:
* Critique du despotisme
Le courant salafiste-réformiste de la Nahda (Renaissance)
* d’Abderrahman Al Kawâkibî(1849-1903)
* Mohamed Abdou (1849-1905)
* Rachid Rédha (1865-1935).
conclusion
Bibliographie
Introduction
Critique du despotisme
Au contact des idées politiques de l’Europe moderne, en particulier au contact des idéaux de la Révolution française de 1789, la pensée politique arabe / musulmane découvre la nature despotique du pouvoir dans le monde musulman. Le despotisme devient alors objet de la réflexion sur les causes de la décadence du monde musulman, et la liberté politique apparaît au fondement du progrès de l’Europe et de sa puissance.
La prise de conscience du caractère despotique du pouvoir dans le monde musulman, accuse le décalage entre l’idéal politique du « bon calife » et le réel, et si les penseurs politiques de la Nahda entendent réformer les institutions de l’État musulman, dans un sens conforme à l’esprit de l’islam, le modèle de la liberté politique dont ils s’inspirent est davantage dérivé du modèle occidental que de l’idéal originel.
Toutefois ,La réforme ne porte pas seulement sur l’État et ses institutions, mais aussi sur la société et ses valeurs.
. La connaissance de la littérature politique occidentale fournit à ces penseurs les catégories de « despotisme » et de « monarchie absolue » pour la critique du pouvoir en place et pour la mise en valeur d’un régime politique plus conforme à la liberté, Montesquieu constitue une de ces sources . La nature du régime despotique, selon lui, est d’être le gouvernement d’un homme selon ses humeurs et ses caprices, délié de tout respect de la loi, et son principe réside dans la crainte et la