Les républicains en france de 1848 à 1879
« Les républicains en France de 1848 à 1879 . »
Introduction :
La crise économique qui s’abat sur la France au début de l’année 1848 va s’avérer fatale au régime instauré par Louis-Philippe d’Orléans. Jugé incapable de résoudre les graves problèmes économiques et sociaux, Louis-Philippe d’Orléans décide d’abdiquer en février 1848. La II ° République est alors proclamée à l’Hôtel de Ville de Paris par un gouvernement provisoire composé de républicains modérés. En 1879 soit 31 ans plus tard, le républicain Jules Grévy est élu Président de la République, la Chambre des députés et le Sénat sont également dominés par les républicains.
On peut s’interroger sur les différentes phases qui ont ponctué l’histoire mouvementée et parfois chaotique de la mouvance républicaine de la chute de la Monarchie de Juillet jusqu’ à l’apothéose de 1879 qui voit la République aux mains des républicains.
Arrivés au pouvoir en 1848, il leur est confisqué trois ans plus tard et se range ensuite dans une opposition au régime impérial. La défaite de 1870 permet aux républicains de revenir sur le devant de la scène mais ils doivent composer avec les monarchistes qui restent influents dans le pays. I. LA RENAISSANCE DE LA REPUBLIQUE ( 1848-1851 ) 1. Une République sociale.
Interdits de réunion, les républicains contournent la loi en organisant à partir du 9 juillet 1847 des banquets qui réunissent des centaines de participants autour de quelques éminents orateurs.
L'un de ces banquets ayant été interdit, les étudiants et les ouvriers manifestent le 22 février 1848 à Paris. Mais, le soir du 23 février, une manifestation dégénère. Un coup de feu entraîne une riposte des soldats. On relève une vingtaine de morts. Les barricades se multiplient. Le roi se résout à abdiquer en faveur de son petit-fils, le comte de Paris, en confiant la régence à la duchesse d'Orléans. C'est ainsi qu'un petit groupe de républicains, à l'instigation de Ledru-Rollin et du