Les républicains en france de 1852 à 1879
Entre 1852 et 1879, en France, se livre une lutte active entre les conservateurs (personnes étant contre les nouvelles idées politiques, ici contre la République, ils sont pour l'empire, la monarchie...) et les républicains.
Malgré les successions de régimes les républicains se battent pour défendre les valeurs de la République jusqu'à obtenir le pouvoir. Le parcours des défendeurs de la République a donc été long et semé d'embuches. Nous nous intéresserons donc à la façon dont les républicains sont arrivés au pouvoir. En suivant les faits chronologiquement, dans un premier temps de 1852 à 1870, nous nous pencherons ensuite sur l'épisode communard, pour finir sur la prise du pouvoir progressive des Républicains.
Après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, Napoléon III instaure un régime autoritaire tout en s'inspirant des principes de 1789(liberté, égalité, souveraineté nationale). Le 2 décembre 1852 Napoléon III proclame le second empire. Celui-ci sera dans un premier temps autoritaire pour devenir par la suite plus libéral. Nous montrerons alors dans ces deux sous-parties comment les Républicains ont affrontés les deux faces (autoritaire et libéral) du second empire. Jusqu'en 1860, les Républicains sont réduit au silence à la suite du décret du 17 février 1852 qui touche à la liberté d'expression. La presse le moyen de communication majeur pour les opposants politiques et donc bâillonnée, plus rien ne paraît sans l'autorisation du gouvernement. Les Républicains qui perdent alors leur « outil de travail » ne peuvent plus non plus faire élire l'un des leurs aux élections puisque celles-ci sont truquées. En effet, plusieurs manigances se font du côté des conservateurs afin de gagner surement les élections. Napoléon III appuie l'Église en leur confiant l'enseignement ainsi qu'en construisant de nouvelles églises... De ce fait l 'église qui a encore un fort impact dans la pensée des ruraux incitent les