LES SENSATIONS ET LA PERCEPTION
20083 mots
81 pages
Nous allons étudier la problématique de la sensation et de la perception en philosophie. Dans un premier temps, nous analyserons l'opposition du sujet de la perception et du « je » intellectuel selon Descartes et Kant. Nous verrons ensuite, le sentir en tant que concept selon la critique de l'empirisme et de l'intellectualisme. Nous nous efforcerons ensuite d'étudier les lois de la matière en tant que lois mentales pour les empiristes. Puis, nous nous demanderons en quoi l'empirisme est une réaction contre Descartes. Nous nous poserons la question de savoir pourquoi la problématique de l'état de conscience des empiristes n'est pas compréhensible sans la conscience d'un état. Nous verrons dans un autre point la question du monde comme sujet de la conscience. Nous terminerons notre étude par la terminologie de Spinoza relativement à la nature naturante et la nature naturée, et enfin, nous conclurons notre analyse par des considérations sur la perception.Nous allons étudier la problématique de la sensation et de la perception en philosophie. Dans un premier temps, nous analyserons l'opposition du sujet de la perception et du « je » intellectuel selon Descartes et Kant. Nous verrons ensuite, le sentir en tant que concept selon la critique de l'empirisme et de l'intellectualisme. Nous nous efforcerons ensuite d'étudier les lois de la matière en tant que lois mentales pour les empiristes. Puis, nous nous demanderons en quoi l'empirisme est une réaction contre Descartes. Nous nous poserons la question de savoir pourquoi la problématique de l'état de conscience des empiristes n'est pas compréhensible sans la conscience d'un état. Nous verrons dans un autre point la question du monde comme sujet de la conscience. Nous terminerons notre étude par la terminologie de Spinoza relativement à la nature naturante et la nature naturée, et enfin, nous conclurons notre analyse par des considérations sur la perception.Nous allons étudier la problématique de la sensation et de la