Les sociostyles

574 mots 3 pages
LES SOCIOSTYLES

Entre sociologie et marketing
Evolution des moeurs ds la société permettent apparition nouvelles cibles, ex : homosexuels urbains

Sociostyles : ou urban life style, sont des études permettant d'étudier les habitudes des consommateurs en fonction de l'évolution des styles de vie : c'est une approche sociologique a visée mercantile (marchand) amené par le marketing. Les agences de statistiques (ex : INSEE, le cevipof) ont-elles un pt de vue plus socio ou politique sur les tendances ou l'opinion publique ?

Style de vie Américain moyen 50's : famille constituée, papa travaille, et maman reste à la maison, on lui propose de l'électroménager, cosmétiques. Peu d'intéraction parents-enfants.

Bernard Cathelat : inventeur sociostyle. Premier a montré dans 80's - 90's la montée des clans, le nouveau feminisme, les homos, les hadulécents, et les séniors comment etant des cibles a atteindre par des agences publicitaires. les categories de BC vont evoluer et ne sont plus mtn seulement sectorielles (par ages ou par communautés) mais peuvent aussi recouvrir des styles de vie liées à la situation sociale (les bobos) ou a des choix de vie "les dinks".

3 GRANDES FAMILLES :

- Les Pardoxaux : Les bobos :(couple gagne entre 7000 et 28000€ / mois). Le bobo est un savant mélange entre le hippie et le yuppie. Il est aisé mais ne doit surtout pas montré de facon hostentatoire ses revenus.

Les oupos : personnes ultra obsédées par leur réussite professionelle.

Les probos : prolétaires-bohémes. Ceux qui voudraient etre bobo mais qui ont pas les moyens de l'etre. (Ex : les acteurs déchus). Ont la dent dure vis a vis du systeme capitalisme. Version francaise : les intellos précaires.

- Les Transversaux :

Les early adopters : sont les premiers acheteurs et jouent un role tres important comme prescripteurs.

Les dinks : ménages composés de 2 personnes sans enfant et disposant de 2 revenus

en relation