Les tendances de consommation
Aventure fantastique
Dans le weekend, nous avons trouvé une publicité pour le « Weekend Food Awards » qui offre la possibilité de s’inscrire pour participer à une soirée gastronomique proposant un menu réalisé par des chefs étoilés belges.
Cette publicité illustre la tendance de consommation de l’aventure fantastique. En offrant la possibilité à ses lecteurs de participer à une soirée gastronomique exceptionnelle, Le Vif suscite l’émotion et propose de passer un moment culinaire pas comme les autres.
Multi-vies
Une publicité Belgacom propose un pack professionnel avec forfait mobile gratuit.
Le pack mis en avant dans la publicité montre au consommateur qu’il peut combiner plusieurs activités pour le même prix, à savoir le téléphone fixe, l’internet, et la téléphonie mobile. Les trois outils de communication sont bien mis en évidence pour traduire le fait que l’on peut faire différentes choses à la fois grâce au pack.
SOS
Dans le Trends nous avons trouvé une publicité pour Nespresso qui nous vante un nouveau café et son programme AAA.
Le programme AAA de Nespresso est en collaboration avec une ONG qui œuvre pour préserver le milieu naturel, et a pour but de commercialiser des cafés à la fois durables et d’exception. Cette publicité, de par son côté éthiquement responsable, illustre bien la tendance SOS.
Les petites récompenses/ gâteries
Nous avons trouvé une publicité pour le magazine Grande, un magazine lifestyle spécialement dédié aux voyages.
Comme slogan accrocheur on retrouve : « Voyager, c’est la vie ! » et « Envie de découvrir le monde ? ». Cette publicité illustre la tendance de consommation aux petites récompenses et gâteries. En effet, on cible un consommateur stressé et on l’invite à la détente et l’évasion.
La vigilance
Dans le Vlan, nous avons trouvé une annonce publicitaire pour les concessions Alfa Roméo Motor Village.
Le consommateur d’aujourd’hui est « hérisson » et cherche