Les thibault
LES FAUX-MONNAYEURS DE GIDE
M SALETE V NEVES (LLE-UFSC)
Pour etudier les structures romanesques dans Les Faux Monnayeurs un choix s'impose. Naus avons decide done de privilf gier la description illustree des techniques de presentation de la narration et l'analyse des personna ges. Le premier sujet sera traite en detail car il nous
semble etTe la nouveaute formelle et technique de ce roman -re! ponsable par la place qu'il occupe dans la litterature fran~ai se des annees 20 - sinon du renouvellement des structures de ce genre litteraire, que certains critiques et estheticiens de
l 'i
poque negligeaient. (Nous pensons 3 Boileau plus partioilierement.)
FJulgmentob; 1L.1JLLE/UFSC, FtoJt..i.a.rLopot.i.6, Nil 1,154-177, JctJ1..!Jwt.
1986
154
Les personnages aussi reti endront notre te tenu de la fa~on attentioncom~
dont ils sont presentes: remarquablement
ri ui- che et reussie. lIs incarnent, d'une certaine maniere, les verses faces, les divers " etres possible s" de Gide. Nous partirons des textes de Gide contenus soit
dans
Ie Journal des Faux-Monnayeurs (JFM) soit dans Ie Journal (1889 -1939)
au
il developpe sa theorie sur Ie Roman, aussi bien
que
des opinions et des declarations de son ami Roger Martindu Gard et d'autres specialistes de I'oeuvre gidienne.
TECHNIQUES DE PRESENTATION DE LA NARRATION
Eerire un roman, pour Gide, c ' e s t avant tout changer de technique, et Ie Journal des Faux-Monn ayeurs
Su~
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ceux
1.e2.
Su~s!i~n2.
. Deux i.jime tirage revu et corrige, p. 276 .
(2 )
GlDE, Andre. Journal desFaux~Monnayeurs. Paris, NRF Galli mard, 1967, p. 28.
(3) MARTIN DU GARD, Roger. Not e s sur 'Andr e Gide ( 191 3- 1951) . Pa ris, Gallimard. 1951, p. 37.
(4) InT, Genevieve. Les Faux-Monnayeurs - Gide.Paris, Hatier , ColI. "Profil d'une oeuvre" nl? 5, 1970, p. 58. CS) GIDE, Andre. Journal (1889-1939). Paris, NRF Gal.1imard,Coll. "Bibliotheque de