Les trois musicien
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Les Trois Musiciens
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Les deux versions des Trois Musiciens résument l’expérience et les conquêtes du cubisme dans l’œuvre de Picasso. Cette œuvre exprime avec force, lyrisme et rigueur, en utilisant des papiers collés et emplissant un espace mural d’une dimension monumentale. Cette œuvre est du cubisme synthétique, qui marque un retour aux couleurs vives contrairement au cubisme analytique, dont la palette est limitée à une ou deux couleurs sombres. Dans cette phase on synthétisait des formes de couleurs plates pour créer des objets dans l’ensemble. Dans la première phase les formes étaient un assemblage de pièces cassées de formes géométriques, comme dans Le Portrait de Kahnweiler où la figure du collectionneur, n’est presque pas reconnaissable parmi le nombre des rectangles et des triangles. Par contre une peinture de cubisme analytique se compose de formes géométriques, et c’est une synthèse de formes séparées et pas une division de quelque chose de complet, en des fragments. Il y a encore un aspect géométrique des formes qui sont réduites à l’essentiel et à une simultanéité de points de vue différents comme dans le cubisme analytique.
Deux versions de ce tableau existent. Toutes les deux ont été peintes la même année et elles représentent les trois personnages de la Commedia dell’arte : Pierrot joue de la clarinette, Arlequin joue du violon à gauche, et à droite, Capucin semble jouer de l’accordéon. Dans l'autre version, Pierrot joue encore de la clarinette, Arlequin joue de la guitare au centre, Capucin tient les partitions et allongé au-dessous la table, il y a un chien noir qui est assez difficile à percevoir. On peut confondre ce chien avec l’ombre de la table ou celui des jambes des personnes. La permutation des personnages n’entraîne nulle modification dans leurs gestes, il semble néanmoins que la première version soit plus concise