Les trullis
Alberobello, cité des trulli, occupe un terrain riche de pierres calcaires stratifiées, desquelles provient le matériel de construction qui rend unique non seulement l’image même d’Alberobello, mais aussi tout le territoire limitrophe.
Les origines historiques du trullo d’Alberobello sont, en partie, liées à l’abus de pouvoir pour part des feudataires. En faite, aux débuts du siècle XVII, les trulli n’étaient pas recensés comme habitations ‘légales’ et les paysans que les habitaient (attrais, en plus, par les franchises accordées dans la zone par les contes de Conversano) résultaient être habitants du village à côté, Noci, en garantissant aux feudataires des avantages tributaires et une occupation plus élargie du territoire.
C’est possible de rencontrer des trulli aussi dans les territoires de Bari, Brindisi et Tarant, mais leurs cônes trouvent la consécration absolue et monumentale dans le village de Alberobello : depuis 1930 Monument Nationale, Alberobello a été inclus en 1996 dans la liste de patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Du grec tholos, le trullo est une construction à plante centrale circulaire ou carrée réalisée à sec. À son sommet il y a une coupole à cône réalisée en ‘chiancarelle’ (tuiles), pierres calcaires posées elles aussi à sec à cercles concentriques et bloquées au sommet par une pierre (serraglia) et d’un pinacle.
La diffusion du trullo sur le territoire d’Alberobello remonte au siècle XVII,