Les vases grecs (histoire des arts)
Les mythes au cœur de la création artistique Arts du quotidien
-Introduction :
Je vais vous présenter « Les vases grecs ».
Mon plan : présentation des œuvres ; analyse des œuvres et son message ; l’œuvre(s) périphérique(s) et ma conclusion.
-Présentation des œuvres :
Il y a des milliers de vases grecs mais je vais vous en présenter deux:
*« Cratère du massacre des Niobides », datant de 460 avant JC, a été découvert en octobre 1880, dans une nécropole étrusque près de la ville actuelle d'Orvieto, importé sans doute d'Athènes. Il est maintenant conservé au Louvre depuis 1883. Ce vase à figures rouges servait à contenir du liquide et à mélanger l'eau et le vin car les anciens ne consommaient jamais leur vin pur. Il a été peint par le Peintre des Niobides, qui doit son nom à ce cratère. Il mesure 54 cm.
*« Ulysse et les Sirènes »,datant de 480-470 avant JC, a été découvert à Vulci, en Italie. Il est conservé au British Museum (Londres). Ce vase à figures rouges, lui aussi, est un stamnos c'est-à-dire une cruche à vin. Il a été peint par le Peintre des Sirènes.Il mesure 35,5 cm.
Remarque sur les auteurs :
On ne sait quasiment à propos des peintres. On les reconnaît avec leur signature sans pour autant connaître leur nom. On les nomme en fonction de leurs œuvres plus ou moins conséquente. Par exemple, le Peintre des Niobides a peint 14 vases découverts à ce jour.
-Contexte historique :
Les vases grecs font partie d'une période historique appelée Antiquité.
Antiquité: C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture que l'Antiquité succède à la Préhistoire. Observons de plus près l'Antiquité dans le monde grec :
Au VIe s. av. J.-C., Athènes domine le monde grec et reprend la première place pour la fabrication de céramiques avec l’explosion de son répertoire mythologique et la maîtrise de la technique des figures noires qui laissera sa place, à la fin