Les villas d'arcachon de roger henri expert

1390 mots 6 pages
Les villas d’Arcachon d’Henri Roger Expert

Descendant d’une dynastie de vignerons aisés du Bordelais, Roger-Henri Expert (1882-1955) suit ses études à l’école des beaux-arts de Bordeaux avant de rejoindre celle de Paris en 1906 dans les ateliers de Gustave Umbdenstock et de Gaston Redon. Il obtient le second Prix de Rome en 1912. Il se lance dans l’architecture immobilière avec son ami André Granet, gendre de la tour Eiffel. En 1921 il est nommé Architecte des Bâtiments civils et palais nationaux. Il est en charge de la manufacture des Gobelins et du Musée du Louvre. Il enseigne à partir de 1922 à l’Ecole des beaux-arts de Paris.
Ses œuvres sont peu nombreuses mais elles sont originales, alliant classicisme et modernité. Parmi ses réalisations majeures on citera l’Hôtel de Ville de Reims (1924-1927), plusieurs édifices et aménagements de l’exposition Coloniale Internationale de Paris (1931). Le Pavillon du Tourisme et le Pavillon des Grands Réseaux des Chemins de Fer Français à l’Exposition de Grenoble (1925). Ce Pavillon présente un salon en rotonde, sous une coupole plate, décorées de colonnes cannelées de béton-armé. Beaucoup de subtilité dans son traitement, cela inspirera la construction que l’architecte entreprendra dans ses villas d’Arcachon et l’ambassade de Belgrade
Nous allons voir à travers notre étude de ces villas d’Arcachon en quoi Roger-Henri Expert exprime à la fois le classicisme et la modernité, tout en intégrant un répertoire régionaliste propre au néo-basque? Les cinq villas d’Arcachon de l’architecte virent le jour entre 1924 et 1927. Plus précisément les villas Vert Logis et Kypris se trouvent au Moulleau en bordure du Bassin tandis que les villas Lyside et Canope et la villa Téthys sont au Pyla. Les villas d'Arcachon sont produites par la tendance art déco car nous allons voir qu'elles simplifient l'architecture classique, elles n'ont pas l'architecture novatrice du cube corbuséen. L’art déco est récupéré par le régionalisme. Ce

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