Les vins face a la concurrence internationale
Lundi 20 octobre 2003 à l’Assemblée nationale
Les vins français face à la concurrence internationale
O F F I C E
N A T I O N A L
I N T E R P R O F E S S I O N N E L
D E S
V I N S
L’
observation des marchés met en évidence, et les chiffres confirment l’évolution sensible et rapide du comportement des consommateurs.
Partout dans le monde, leur rapport au vin change, et c’est dans ce contexte que les pays producteurs doivent se positionner, et leurs entreprises définir une stratégie. Globalement, on constate une baisse de consommation de vins français là où nous étions dominants, et une augmentation sur les autres marchés, souvent encore à conquérir face à des nouveaux concurrents dont le dynamisme réussit.
Le défi que nous avons à relever repose donc sur une problématique claire, à défaut d’être simple : Peut-on espérer que notre savoir-faire historique en matière viticole sera à lui seul suffisant pour reprendre l’ offensive et retrouver nos parts de marchés ? Ne devrons-nous pas aussi faire évoluer nos produits, nos comportements et structures commerciales, nos techniques de communication, pour être en mesure de satisfaire les consommateurs de demain, en France et dans le monde ? Et faute de le faire, ne prendrions-nous pas le risque du déclin viticole français ? Mais finalement, “l’exception viticole française” n’est-elle pas d’abord sa capacité d’adaptation ? Aux acteurs de la filière, vignerons, coopératives et négociants, mais aussi techniciens, services publics et collectivités locales d’en débattre, puis d’agir.
Jean-Luc DAIRIEN Directeur de l’ONIVINS
Ce document a été préparé par Françoise BRUGIERE, Chef de la Division Etudes et Marchés de l’ONIVINS et Patrick AIGRAIN, Chargé de mission “Prospective“.
Les vins français face à la concurrence internationale
1-
Les grands équilibres quantitatifs du marché du vin en France
Les ressources
>> Le vignoble
La vigne