Les végétaux de la Néphaz
La Néphaz est une rivière qui prend sa source à Cessens (Savoie) et qui rejoint le Chéran à Rumilly (74150). C’est à l’intersection des deux cours d’eau où nous sommes allés observer les végétaux qui bordent le premier. Bien que nous nous trouvions près d’une sortie d’égouts, nous sommes restés dans un milieu relativement naturel, où se trouve une grande diversité de végétaux. Notre zone d’observation était délimitée par un carré de deux mètres de côtés. Toutes les espèces citées ont été identifiées dans celui-ci.
Parmi les plantes trouvées, lesquelles sont invasives ?
Plante invasive : Espèce exotique qui se retrouve dans un milieu où elle n'a pas encore de prédateur et qui prolifère de façon importante. Les zones humides et les cours d’eau en particulier comme la Néphaz sont des milieux parfaits pour le développement des plantes invasives car ce sont de véritables corridors écologiques. La circulation d’animaux et de végétaux se fait donc très facilement.
Classement des plantes
Plantes minoritaires
Fraisier des bois
(Fragaria vesca)
Nous avons identifié un spécimen de fraiser des bois (Fragaria vesca), donc l’espèce était minoritaire dans le carré d’observation.
Plantes intermédiaires
Balsamine de l’Himalaya
(Impatiens glandulifera Royle)
Laîche
(Carex)
Mousse (Bryophyta)
Sur l’ensemble du carré, n’avons trouvé qu’une seule espèce invasives ; la Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera Royle). Nous pouvons dire que c’était une espèce intermédiaire dans notre zone d’observation car nous avons compté une dizaine de spécimens.
Nous avons compté cinq à six spécimens dans le carré. Nous pouvons dire que la lâche est une espèce intermédiare sur les bords de la Néphaz.
La mousse n’est présente que sur l’écorce d’arbre car il lui faut un support solide pour qu’elle évolue. Dans la zone d’observation, il n’y avait que quelques écorces