Les caractéristiques de la nouvelle réaliste au XIXe siècle dans La Parure
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Une nouvelle réaliste, « La parure »
Objectif
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Découvrir les caractéristiques de la nouvelle réaliste au XIXe siècle
explicitation des choix didactiques
En commençant l’année avec l’étude d’une nouvelle intégrale de Maupassant, il s’agit de plonger les élèves dans un univers propre au xixe siècle dans un laps de temps, celui de la séquence, propice à l’exploration et à l’approfondissement de cet horizon culturel entièrement nouveau pour les élèves. Prendre le temps de poser les bases du réalisme ainsi que celles du récit, de sa construction et de ses techniques permet de poser des jalons nécessaires au déroulement logique d’une progression annuelle bien pensée en classe de 4e. Si Maupassant est considéré comme un auteur « abordable » du xixe siècle, « La Parure » n’en est pas moins une nouvelle qui peut être lue selon différents niveaux interprétatifs. Montrer aux élèves la superposition de ces niveaux, c’est leur donner accès à la profondeur d’un texte, aussi simple puisse-t-il paraître au premier abord. C’est la raison pour laquelle « La Parure » est ici étudiée sous plusieurs aspects : sous celui d’une nouvelle simple qui permet d’aborder les notions techniques du discours narratif – notamment du point de vue, de la vitesse et de la construction d’un récit, et en particulier d’une nouvelle à chute – mais aussi comme un anti-conte de fées, puisque Maupassant s’amuse à renverser tous les codes d’un conte bien connu : Cendrillon, et enfin sous l’angle d’une certaine critique sociale aux accents bovarystes, dont la futile Mathilde fait les frais, exemple type d’une société bourgeoise soumise au règne des apparences. Tels sont les trois objectifs que se fixe cette séquence inaugurale.
parisienne dans les rues, dans les cafés, à l’opéra ou au théâtre. Il a représenté en particulier les divertissements de la société mondaine, sujet qui l’éloigne des préoccupations des peintres