Les conflits du parthénon

1687 mots 7 pages
DM Patrimoine HGGSP JULIEN VIMARDLes conflits des frises du Parthénon depuis le XIXème siècle
Dédié à Athéna, commandé par le stratège , le Parthénon, situé sur l’Acropole d’Athènes est construit entre -447 et –432 sous la direction de Phidias, architecte et sculpteur, pour abriter la statue monumentale de 15 mètres de haut de la déesse en or et en ivoire, et le trésor de la ville. En effet, le Parthénon a été construit pour remplacer un autre temple détruit en -480 par les Perses pendant la seconde
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En effet, bien qu’un accord légal ait été ratifié, l’avis grec n’a pas été pris en compte. Mais il ne pèse pas du tout et n’a pas réussi à empêcher cette profanation aux yeux des Grecs et en 1817après presque 20 ans de travaux, les dernières œuvres sont déplacées en Angleterre. Le voyage aura causé de nombreux dommages aux marbres et un navire fera même naufrage.
En 1834, le roi Othon de Grèce demande la restitution de la partie de la frise détenue par le gouvernement britannique, et tente même de la racheter. En effet, environ deux-tiers de la fresque de 160 mètres est exposée à Londres. C’est le début d’un conflit patrimonial dont l’issue n’est toujours pas tranchée
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Les relations gréco-britanniques sont alors au plus bas.
Mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale, un processus de décolonisation est entamé en Europe et il est question de restituer de nombreuses œuvres d’art. Un exemple serait celui du Quai Branly à Paris qui détient de nombreuses œuvres africaines prises pendant l’époque colonialiste et qui aujourd’hui sont sujet de restitution. Au-delà de l’aspect colonialiste qui ne concerne pas le cas de la Grèce et de la Grande Bretagne, on s’interroge sur le fait que les œuvres prises et volées pourraient retourner dans leur pays d’origine.

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