Les débuts de la ve republique (1958-1968) : politique et modernisation de la
France.
La Ve République débute par l’adoption de la nouvelle Constitution, le 28 septembre
1958. Elle est par la suite promulguée le 4 octobre de la même année. Approuvée par référendum à la grande majorité (79,2% en France métropolitaine), la Constitution marque l’entrée de la France dans une nouvelle …afficher plus de contenu…
Ces accords permettent entre autres à l'Algérie d’être reconnue indépendante par l’Etat français, à la condition que le cessez-le-feu soit respecté.
Ainsi, la politique étrangère de la France au début de la Ve République reste une politique considérablement différente et particulière de celles que le pays a pu mener ces dernières années, et contribuera également largement à l’accroissement de la popularité du président
Charles de Gaulle, malgré quelques détracteurs.
II. La modernisation de la France
La période de la Cinquième République en France, a été marquée par plusieurs réformes et initiatives de modernisation dans différents …afficher plus de contenu…
Ainsi, la France connaît une forte modernisation sur tous les plans. La Ve République accouche de modifications profondes au sein de la société française mais également au sein de son économie, de sa politique et de son paysage culturel et idéologique.
III. La rupture avec les autres républiques
La Ve République marque un véritable tournant dans l’histoire des Républiques. Dès ses débuts, elle fait preuve d’une certaine forme de stabilité dans son fonctionnement même contrairement à la IIIe et IVe République, qui ont toutes deux connu de nombreuses crises ministérielles et beaucoup de gouvernements provisoires. Cette Ve République s’érige donc comme un gouvernement stable et fiable, mettant fin à ces longues périodes