Les discours du nouveau roman, gargantua

9977 mots 40 pages
Presses universitaires du
Septentrion
Les discours du Nouveau Roman | Galia Yanoshevsky
Consacrer et
(re)définir le
Nouveau Roman
p. 281-304
Texte intégral
Les débats de colloquehttps://books.openedition.org/septentrionjavascript:;https://books.openedition.org/1
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Les débats qui figurent dans des actes de colloque consistent dans les discussions réunies en recueil qui suivent les interventions des écrivains ou des spécialistes. Ils représentent une étape plus avancée dans l’institutionnalisation
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Il est intéressant de souligner le fait que, malgré la préséance donnée à la pratique par les nouveaux romanciers qui se montrent constamment réticents à l’égard de la théorisation, ici, dans la division en deux10
Ouverture et clôture volumes la théorie précède la pratique : le volume
Problèmes généraux qui traite de problèmes théoriques figure en premier lieu, avec comme introduction un texte de Ricardou4, théoricien du nouveau roman avant d’être romancier. On peut sans doute considérer que la place importante accordée à la théorie lors du colloque des années 70 ne reflète pas un revirement de la part des nouveaux romanciers, mais marque plutôt un
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À travers les remarques de van
Rossum-Guyon, on peut dégager l’étape à laquelle se trouve le Nouveau Roman lors du colloque, qui n’est ni le moment de la naissance du mouvement, ni l’occasion13
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d’une rétrospective lointaine qui se tient lorsqu’un mouvement a cessé de se renouveler, voire est « mort ».
Il s’agit au contraire d’un mouvement en plein essor, situé historiquement dans sa deuxième étape (ce qu’on appelle lors du colloque « le nouveau Nouveau
Roman »). Le fait qu’elle refuse de prononcer un véritable discours de clôture (le nouveau roman n’est pas « mort », dit-elle) et qu’elle signale les tendances actuelles du Nouveau Roman – sa diversité et

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