Les fleurs du mal, baudelaire
Objet d'étude n°1 : « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle »
Les Fleurs du mal, Baudelaire / Parcours : « Alchimie poétique : la boue et l'or »
Lecture linéaire n°2 : « Fantaisie », Odelettes rythmiques et lyriques, Gérard de Nerval, 1853.
Le Chevrier italien. Effet de soleil couchant, vers 1847, Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), Musée du Louvre, Paris.
Présentation de l'auteur et de l'oeuvre
Familier du romantisme allemand, Gérard …afficher plus de contenu…
D'ailleurs, le verbe à la 1ère personne du conditionnel présent placé à la rime « je donnerais » insiste sur cette faveur très subjective à laquelle le poète s'abandonne.
• Le dernier vers du quatrain reprend avec plus d'insistance l'expression d'un lien privilégié et unique entre l'air et le poète « pour moi seul ». Ce lien réaffrmée avec fermeté et émotion par la ponctuation exclamative, à même de traduire la sensibilité exacerbée du poète, se révèle la reconnaissance d'une magie ensorcelante. Les « charmes secrets » évoquent tout un monde d'allusions, de souvenirs, d'affnités et de correspondances cachées.
• Toute la strophe s'attache à transcrire poétiquement la musicalité de cette « fantaisie » tant aimée.
Le rythme des décasyllabes particulièrement régulier, scandé en miroir – 4/6 puis 4/3/3, et …afficher plus de contenu…
Le choix des adjectifs énumérés « vieux » « languissant » « funèbre » dénote la mélopée monotone d'une musique désuète et triste, sur un mode mineur.
➔ Les pouvoirs de cet air mélancolique constituent pour le poète la clef qui lui permettra de faire surgir un univers antérieure qu'il revit par la rêverie que celui-ci engendre.
2e mouvement : Les étapes de la réminiscence (strophes 2, 3 et 4)
a) Le retour en arrière, préalable à la rêverie ( strophe 1 vers 5 et 6)
• La conjonction « Or » signale la réorientation de la confdence du poète : il aborde désormais les effets que cet air magique produit sur son intériorité. Le changement dans la disposition des