Les fourbereries de scapin
ACTEURS ARGANTE, père d'Octave et de Zerbinette.
GÉRONTE, père de Léandre et de Hyacinte.
OCTAVE, fils d'Argante, et amant de Hyacinte.
LÉANDRE, fils de Géronte, et amant de Zerbinette.
ZERBINETTE, crue Égyptienne, et reconnue fille d'Argante, et amante de Léandre.
HYACINTE, fille de Géronte, et amante d'Octave.
SCAPIN, valet de Léandre, et fourbe.
SILVESTRE, valet d'Octave.
NÉRINE, nourrice de Hyacinte.
CARLE, fourbe. …afficher plus de contenu…
2
OCTAVE.— Que dois-je faire? Quelle résolution prendre? À quel remède recourir?
SCÈNE II SCAPIN, OCTAVE, SILVESTRE. SCAPIN.— Qu'est-ce, Seigneur Octave, qu'avez-vous? Qu'y a-t-il? Quel désordre est-ce là?
Je vous vois tout troublé. OCTAVE.— Ah, mon pauvre Scapin, je suis perdu, je suis désespéré; je suis le plus infortuné de tous les hommes. SCAPIN.— Comment? OCTAVE.— N'as-tu rien appris de ce qui me regarde? SCAPIN.— Non. OCTAVE.— Mon père arrive avec le seigneur Géronte, et ils me veulent marier. SCAPIN.— Hé bien, qu'y a-t-il là de si funeste? OCTAVE.— Hélas! tu ne sais pas la cause de mon inquiétude. SCAPIN.— Non; mais il ne tiendra qu'à vous que je la sache bientôt; et je suis …afficher plus de contenu…
Cela ne vous offense point, il ne tombe entre lui et vous aucun soupçon de ressemblance; et vous savez assez l'opinion de tout le monde, qui veut qu'il ne soit votre père que pour la forme. LÉANDRE.— Tout beau, Scapin. SCAPIN.— Bon, bon; on fait bien scrupule de cela, vous moquez-vous? Mais j'aperçois venir le père d'Octave. Commençons par lui, puisqu'il se présente. Allez-vous-en tous deux. Et xxx Et je le livre: et je vous le garantis…
25 vous, avertissez votre Silvestre de venir vite jouer son rôle.
SCÈNE V ARGANTE, SCAPIN. SCAPIN.— Le voilà qui