Les métamorphoses d'ovide
D’OVIDECrédits images (p. 164 et 168) : Extraits de l’ouvrage
La Mythologie en BD : Les Métamorphoses d’Ovide, de Béatrice Bottet et Ariane Pinel/ Casterman
© Flammarion pour le texte et les illustrations, 2003
© Flammarion, 2010
© Flammarion pour la présente édition, 2019
87, quai Panhard-et-Levassor – 75647 Paris Cedex 13
ISBNÞ: 978-2-0814-9220-2OVIDE, ADAPTÉ PAR FRANÇOISE RACHMUHL
16 MÉTAMORPHOSES
D’OVIDE
Illustrations de Frédéric SochardINTRODUCTION …afficher plus de contenu…
Elles intéressent encore le lecteur moderne. Elles font partie du patrimoine culturel de l’Europe. Pourquoi ce succès qui ne se dément pasþ?
Ovide est d’abord un excellent conteur, vivant et varié, capable de prendre tous les tons, tendre ou vio- lent, tragique ou amusé, d’interrompre un récit pour en conter un autre, à la manière de Shéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, d’établir des liens d’un conte à l’autre, grâce au rappel d’un épisode précé- dent, à la présence d’un personnage déjà connuþ: tous procédés qui maintiennent le lecteur en haleine et lui donnent envie de savoir la suite.
Ovide connaît aussi le cœur humain dans toute sa9 complexité. Ses héros sont en proie au doute, au regret, à la passion, à la folie. L’écrivain nous livre leurs monologues intérieurs, nous les montre …afficher plus de contenu…
Le décor est toujours tracé avec précision et le sens du pittoresque. Certaines descrip- tions font songer aux chefs d’œuvre de l’art antiqueþ:1la tapisserie tissée par Pallas, avec ses dieux sage- ment alignés, évoque une frise du Parthénon.
Ovide ne se contente pas de répertorier, avec beau- coup de talent et d’érudition, des récits mythologiques, ou même de les inventer, car cela lui arrive. Comme les hommes de son époque, il ne croit pas aux dieux dont il narre les aventures. Mais il nous fait part d’une réflexion sur les grands problèmes de la vie. Il expose une philosophie inspirée par des penseurs grecs ou latinsþ: à ses yeux, l’univers est en perpétuelle méta- morphose, tout se meut et se transforme sans cesse,